Ensembles Vocaux classiques
 

Grands Choeurs Classiques - Ensembles Vocaux tous répertoires

 



Chœur de Chambre d'Ile de France



Marie-Laure Teissedre considère chaque chanteur comme un soliste à l'intérieur de l'ensemble, ce qui nécessite un travail personnel important.


Ce chœur est composé de 16 choristes amateurs très motivés, sélectionnés pour leurs qualités vocales et musicales. Son répertoire est varié, composé principalement d'œuvres "a capella." Sans négliger les œuvres classiques, l'ensemble s'attache à découvrir des compositeurs moins connus, du Moyen Age à la période contemporaine.

Créé en 1983 par Bruno Rossignol, ce chœur était à l'origine un chœur de femmes. Il a remporté les premiers prix aux concours internationaux de Malte en 1989 et de Vérone en 1993. Il devient mixte en 1994 et remporte en 1996 le Grand Prix du Concours du chant choral des Hauts de Seine. Marie-Laure Teissedre en prend la direction en 1997.

Pour le Festival Coups de Chœurs, le Chœur de Chambre d'Ile de France a choisi de chanter des psaumes de Lejeune, Stabat mater de Bruno Rossignol, Motet de J.S. Bach et des extraits des œuvres de Ralph Vaughan William, Jaako Mäntyjärvi et d'Einojuhani Rautavaara. Le concert aura lieu à l'Auditorium du Conservatoire, le samedi 23 juin à 15h.


 

Continuum

Constitué de jeunes musiciens, instrumentistes, compositeurs, cet Ensemble Vocal s'est constitué début 2000 à l'initiative de Yann Liorzou et Christine Morel. Tous les membres de l'ensemble sont polyvalents, à la fois instrumentistes, chanteurs et compositeurs.

Ils donnent régulièrement des concerts en province et à Paris, en s'intégrant à des formations de musique de chambre. Pour la saison 2000-2001, le programme de ce chœur rassemble des extraits des œuvres de Poulenc, de Claude Lejeune et de William Byrd.

Pour le Festival Coups de Chœurs, Continuum vous fera découvrir un répertoire varié qui s'étend de la musique française de la Renaissance et du XXème siècle ainsi que des morceaux plus jazzy à l'Auditorium du Conservatoire le samedi 23 juin à 20h30.



 

Ensemble Vocal Carlo Loré











Certains d'entre eux travaillent le chant au plus haut niveau et sont parfois engagés comme solistes.

(Photo : Philippe Martin Mayeur)

Ce choeur comprend 32 choristes. Refusant toute spécialisation et partisan du plus grand éclectisme, l'Ensemble Vocal possède un vaste répertoire qui s'étend du chant grégorien à la musique contemporaine. A côté des grandes oeuvres (motets, messes ou oratorios), et se plaît parfois à programmer des oeuvres inédites, écrites par des compositeurs injustement délaissés : Antonio Salieri, Rod Nelson, Georghe Zamfir, Jean Galard, Ignaz Pleyel...

Fondé en 1979 par Jean-Pierre Loré, L'Ensemble Vocal est placé sous la direction permanente de son frère Carlo. Il se produit dans de nombreuses manifestations (concerts, tournées, émissions télévisées...) et participe à des enregistrements, le plus souvent accompagnés par l'Orchestre Français d'Oratorio et le concours de solistes réputés. Sollicité par d'autres chefs, il se rend régulièrement à l'étranger (Suisse, Allemagne, Grande Bretagne...), s'attachant à faire découvrir la musique française.

Pour le Festival Coups de Choeurs, L'Ensemble Vocal Loré présentera un panorama de la musique anglaise, regroupant des extraits d'oeuvres de Tallis, Byrd, Purcell, Elgiar, Stanford, Vaughan William et Britten, à l'Auditorium du Conservatoire le vendredi 22 juin à 20h30.

 

Ensemble Vocal Harmony

Comme l'explique le chef de choeur François Bataille, les 45 chanteurs de ce choeur sont avant tout des passionnés. Dans cet ensemble fondé en 1981 à la Celle-St-Cloud et parrainé par les professeurs du Centre Polyphonique de Paris, les choristes sont en effet recrutés sur audition pour leur timbre de voix, leurs facultés de lecture et d'interprétation musicale et leur faculté à se fondre dans un petit groupe. Ils doivent également faire preuve d'autonomie musicale et d'une grande exigence personnelle.

Qu'est-ce-qui fait la personnalité de cet ensemble ? Sa dimension, sa couleur et sa faculté d'interprétation. Sa dimension, 24 chanteurs, 6 par pupitre leur permet d'explorer l'ensemble du répertoire, de 4 à 8 voix dans un souci constant d'équilibre, et de se produire aussi bien a capella qu'avec piano, orgue et orchestre. Sa couleur et sa faculté d'interprétation reposent sur un travail approfondi : chaque oeuvre fait l'objet d'une recherche musicologique et stylistique leur permettant d'en saisir l'esprit général et les caractéristiques techniques. Ensuite seulement commence un patient travail de mûrissement où les choristes s'imprègnent de l'oeuvre. Leur objectif : à travers leur sensibilité, inviter le public à entrer dans le jeu et à partager leurs émotions.

Pour le Festival Coups de Choeurs, l'Ensemble Vocal Harmony a retenu les Motets de Mendelssohn : Hör mein Bitten, Ave Maria, Veni Domine, et le Psaume 42, qu'il interprétera à l'Auditorium du Conservatoire le dimanche 24 juin à 19h.

 

Ensemble Vocal Mélanges

Ce choeur, placé sous la direction d'Ariel Alonso, présente une particularité essentielle : ses 26 chanteurs sont répartis et non pas regroupés par pupitre, afin que les voix ne se juxtaposent pas seulement mais entrent véritablement en symbiose.

Fondé en 1992 au Conservatoire de Châtillon, il est devenu en 1994 l'Ensemble Vocal du Conservatoire J.P. Rameau du VIème arrondissement de Paris. Il se produit régulièrement tant dans les églises parisiennes que franciliennes (Châtillon, Sceaux, Limours...) et participe également à des tournées en Bourgogne, dans le Loiret ou en Bretagne. Déjà invité au Festival Mozart de Lille et au Concours International de chant choral "Florilège Vocal de Tours," L'Ensemble Vocal Mélanges a donné plusieurs concerts à l'étranger, à Londres, à Rome ou encore à Madrid.

Ayant choisi comme répertoire principal la musique française du XXème siècle, cet Ensemble Vocal s'adresse à un public profane aussi bien qu'averti : Francis Poulenc constitue à cet égard une référence majeure, auteur d'une oeuvre qui, dans la lignée de Debussy et de Fauré, perpétue une tradition de sobriété et de bon goût propre à la mélodie française. Entouré des plus fameux poètes de son époque, Guillaume Apollinaire, Paul Eluard, Max Jacob, Pierre Reverdy ou encore Louis Aragon, Francis Poulenc a également mis en musique des poèmes de Malherbe ou de Ronsard.

Pour le Festival Coups de Choeurs, l'Ensemble Vocal Mélanges vous propose de découvrir l'oeuvre du compositeur anglais Benjamin Britten et celle du compositeur hongrois Zoltàn Kodàly, malheureusement encore méconnu en France, ainsi que des extraits des oeuvres de Debussy, Ravel, Milhaud et bien entendu Francis Poulenc. Le concert aura lieu à la Mairie d'Asnières, dans la Salle des Mariages, le dimanche 24 juin à 17h30.


Présentation - Partenaires - Fête de la musique - Concours - Infos pratiques - Contacts - Sommaire